Sommaire :

1) La tradition de la chandeleur

2) Mais d'où vient cette tradition ?

3) La Chandeleur et les bonbons

4) Des recettes de crêpes originales

La tradition de la Chandeleur

Une des traditions de la chandeleur était de tenir une pièce dans la main gauche et de retourner la crêpe dans la poêle sans la faire tomber. Si celle-ci retombait correctement, le foyer était certain de ne pas manquer d’argent durant l’année. Je vous mets au défi d’essayer ce n’est pas si simple!

via GIPHY

Cette coutume varie selon les régions, dans certaines, il fallait enrouler une pièce d’or dans la première crêpe et la placer au-dessus de l’armoire du maître de maison. L’année suivante, les débris de la crêpe étaient ramassés et la pièce donnée au 1er pauvre croisé.

Mais d'où vient cette tradition ?

La Chandeleur est une fête chrétienne qui commémore la présentation de Jésus au temple de Jérusalem, quarante jours après sa naissance. Selon la tradition chrétienne, Marie et Joseph ont amené leur fils au temple pour le présenter à Dieu. Ils y ont rencontré Siméon, un vieillard juste et pieux, qui a béni l'enfant et annoncé qu'il serait le Sauveur du monde.

La Chandeleur est également une fête de lumière. En effet, le mot "chandeleur" vient du latin "candelaria", qui signifie "fête des chandelles". Certaines personnes prêtent une grande importance aux cierges de la chandeleur, qu’elles soient croyantes ou non. Les cierges bénits de la chandeleur auraient de grandes vertus pour les malades ou les mourants. Au moyen-âge, cette tradition était très réputée dans les campagnes ; les cierges allumés le soir de la chandeleur étaient présents pour éloigner le diable des foyers et tous les dangers liés au feu. 

Mais la Chandeleur est surtout connue pour être la fête des crêpes. En effet, la forme ronde et dorée de la crêpe rappelle le soleil. Pour les chrétiens, la crêpe est donc un symbole de la lumière et de l'espoir.

La Chandeleur et les bonbons

Les bonbons sont souvent associés à la Chandeleur. En effet, les crêpes peuvent être garnies de bonbons, comme des Smarties, des M&M's ou des Dragibus. Les enfants adorent !

Des recettes de crêpes originales

Pour la Chandeleur, vous pouvez varier les plaisirs en essayant des recettes de crêpes originales. Voici quelques idées :

  • Crêpes au chocolat noir : remplacez une partie de la farine par du cacao en poudre.

Photo de 4 crêpes au chocolat noir tartinée de nutella

  • Crêpes au citron : ajoutez du jus de citron et du zeste de citron à la pâte à crêpe.

Sur la photo, on peut voir 4 crêpes avec du zeste de citron et un citron à côté.

  • Crêpes au caramel beurre salé : ajoutez du caramel beurre salé à la pâte à crêpe.

Crêpes au caramel beurre salé

  • Crêpes au matcha : ajoutez du matcha en poudre à la pâte à crêpe. Puis garnissez les crêpes à votre convenance, par exemple avec de la chantilly et des fraises,...

Sur la photo, on peut voir 3 crêpes au matcha sur une assiette garnie de chantilly et de fraises. Au dessus de l'assiette, on voit un bol rempli de fraises et à gauche une assiette rempli de crêpes au matcha.

  • Pour une recette de crêpe encore plus originale, optez pour le gâteau de crêpe façon rainbow cake ! Pour cela il suffit d’ajouter du colorant alimentaire dans la pâte et de les empiler comme un gâteau.

gâteau de crêpe façon rainbow cake

Pour encore plus de gourmandise, ajouter par dessus des smarties, des bonbons, du nutella, des kinder bueno,...

La Chandeleur c’est avant tout une fête gourmande et conviviale qui est célébrée dans de nombreux pays du monde. Alors, prêt à faire des crêpes ?

Bon appétit !

Voici quelques conseils essentiels pour réussir vos crêpes :

  • Utilisez des ingrédients de bonne qualité.

  • Faites attention à la température de la poêle. La température idéale se situe aux alentours de 200 degrés. Si vous n'avez rien pour mesurer la chaleur, voici une technique pour savoir si votre poêle est à la bonne température : versez quelques gouttes d'eau dans la poêle. Si l'eau forme des petites billes qui rebondissent, vous pouvez commencer !

  • Ne surchargez pas la poêle.

  • Retournez la crêpe délicatement.

  • Pour une belle forme, faites tourner la poêle en même temps que vous versez la pâte.