Des bonbons et gâteaux faits-maison pour Noël

.

.

L'arrivée de Noël inspire souvent l'envie de manger des sucreries spéciales, qui se marient bien avec l'atmosphère des fêtes de fin d'année. Cette année, au lieu d'acheter ces sucreries, pourquoi ne pas les préparer vous même ? Dans cet article, vous pourrez retrouver 3 recettes de bonbons et/ou petits gâteaux parfaits à déguster pour la période de Noël.

.

.

Le Nougat

.

.

La sucrerie de Noël par excellence !

Afin de préparer un bon nougat, il faut commencer par mélanger 1kg de sucre, 500g de glucose, 330g d'eau et 70g de nougasec dans une casserole, jusqu'à ce que la préparation atteigne 125°. Continuez ensuite à faire grimper la température de cette préparation jusqu'à 145°, tout en portant 670g de miel à 135° dans un autre récipient, ainsi qu'en montant 165g de blancs d’œufs en neige dans un troisième récipient. Versez ensuite le miel sur les œufs en neige tout en fouettant, puis ajoutez la première préparation de sucre au reste et mélangez le tout pendant 15 minutes. Incorporez des amandes, des pignons et des pistaches, préparés et dosés à votre convenance. Coulez ensuite votre préparation dans des moules (de préférences recouverts de feuilles d'azyme) puis laissez refroidir. Il ne vous reste ensuite plus qu'à démouler votre nougat et à le déguster !

.

.



La Guimauve Menthe-Chocolat

.

.

Une bonne alternative à la guimauve classique.

Commencez par faire chauffer 120g d'eau, 260g de sucre et 1 cuillère à soupe de miel dans une casserole à 120°. Montez 3 blancs d’œufs en neige et incorporez-y 40g de sucre. Tout en continuant de fouetter, ajoutez votre première préparation de sucre dans vos blancs en neige. Incorporez également 1 cuillère à café d’arôme de menthe (ou de sirop de menthe) et 20g de feuilles de gélatine, ramollies au préalable. Vous pouvez également rajouter un colorant de votre choix, si vous le souhaitez, mais cette étape est complètement optionnelle. Mélangez votre préparation jusqu'à ce que celle-si tiédisse puis versez-là dans des moules saupoudrés de cacao. Laissez ensuite poser pendant au moins 2h puis, après avoir démoulé votre guimauve, recouvrez-là totalement de cacao. Elle est ensuite prête à être mangée !

.

.

Bouchées aux Noisettes et à la Pâte d'Amande

.

.

Un trio de saveurs parfait pour les fêtes !

Tout d'abord, grillez 20 noisettes (ou amandes) en les passant au four pendant 10 minutes, à 120°. Recouvrez-les ensuite totalement de pâte d'amande en formant une petite boule. Pendant ce temps, faites fondre 100g de chocolat (le chocolat peut être noir, au lait ou blanc, à votre convenance) au bain-marie. Une fois que le chocolat est suffisamment liquide, trempez toutes vos petites boules dedans afin de les recouvrir entièrement de chocolat. Disposez vos bouchées sur du papier sulfurisé puis laissez ensuite refroidir le tout. Une fois que le chocolat a durci, vos bouchées aux noisettes et à la pâte d'amande sont prêtes, il est temps de les déguster !

.

.

.


Il existe bien d'autres recettes qui se marient à la perfection avec l'atmosphère des fêtes de fin d'année, comme par exemple les truffes au chocolat ou encore les bouchées aux fruits secs. Les trois recettes présentées dans cet article, cependant, vous permettront dores et déjà de ravir toute votre petite famille en attendant l'arrivée de Noël. Pour encore plus de douceur et de joie, vous pouvez même envisager de préparer ces recettes avec vos enfants pour qu'ils s'amusent autant qu'ils ne se régalent. Noël approche alors.. A vos fourneaux !