L’amour, l’amour… l’amour !
La Saint Valentin, ce fameux jour où on célèbre les amoureux. Sortez les violons, les fleurs et le chocolat, c’est le moment de faire rêver votre partenaire !
Cette fois-ci, pas de match de foot important, ni de sorties shopping, consacrez cette journée entre vous, en amoureux !
D’ailleurs, pourquoi offrons-nous des fleurs et du chocolat pour la Saint Valentin ?
Sachant que 47% des dépenses en termes de cadeaux sont consacrées aux gourmandises type chocolat, et 34% pour les fleurs.
Pour les fleurs, revenons à la légende de Saint-Valentin qui au 3e siècle, a été fait prisonnier pour avoir marié secrètement des couples tandis que c’était prohibé. Durant sa captivité, il se serait lié d’amitié avec la fille aveugle de son geôlier, lui rendant miraculeusement la vue. Le jour de son exécution, le 14 février 269, il aurait également fait parvenir à la jeune fille, des feuilles en forme de cœur.
Mais également, car la Saint Valentin est le point de départ du printemps avec le retour des fleurs et des plantes dans les jardins. Les fleurs expriment les sentiments, et en particulier les roses rouges, car le rouge symbolise la passion.
Les roses, fleurs fétiches de la déesse de l’amour, Aphrodite.
Quant aux origines du chocolat, elles remontent aux temps des Aztèques. Ceux-ci auraient créé une boisson à base de cacao, destinée à enrichir la passion et l’extase amoureuse.
Il y a également le fait que le chocolat contient de la phényléthylamine (bon courage pour le prononcer) faisant partie de la famille de l’endorphine et appelée « la molécule de l’amour ».
Cette molécule (grossièrement) fait ressentir la même sensation que lorsque vous êtes amoureux. Cela expliquerait pourquoi il est coutume d’offrir du chocolat à la St Valentin.
Dans le même esprit Saint-Valentin, nous vous proposons quelques idées gourmandes pour surprendre votre conjoint.
La rose en chocolat, les bonbons en formes de cœur, un bouquet de sucettes, ou encore les rouges à lèvres en chocolat.
"Aimer, c'est se sentir vivant, être aimé, c'est se sentir exister".