Pourquoi le lapin représente Pâques ?

 

     La chasse aux œufs, quel régal pour les enfants (et les grands enfants). Cette tradition festive et gourmande est adorée de tous. Cependant, d’où vient ce lapin de Pâques qui cache les bons œufs en chocolat ? Parfois lapin, parfois lièvre, je te propose de découvrir son histoire, afin d’encore mieux apprécier cette fête.

Le lièvre de Pâques, aujourd'hui lapin de Pâques, est une créature imaginaire qui, selon la tradition, distribue, la veille du matin de Pâques (importante fête de la chrétienté), des « œufs de Pâques » colorés ou en chocolat. Ce messager est représenté par un lapin dans les pays anglophones “easter bunny”, mais c'est généralement un lièvre qui dirige cette mission dans les régions germanophones, on l’appelle “osterhase”.

Du côté Est de la France, un lapin ou un lièvre peut assurer le rôle de messager.

difference-lapin-lievre

Dans les autres régions de France, ainsi qu’en Belgique ou en Italie, les œufs de Pâques sont traditionnellement apportés par les cloches de Pâques.

Le lapin ou lièvre de Pâques n'a pas de caractéristiques précises. Il peut être blanc, brun et parfois bleu ou même rose, il varie selon l’imagination. C'est aussi le cas dans les films d'animation il est en général personnifié comme dans : “Les 5 Légendes” (qui est excellent). 

 

L’origine du Lapin est différente selon les régions

 

     La légende du lapin débuterait en Allemagne, dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir des douceurs à ses enfants, décora des œufs qu'elle cacha dans le jardin. Les enfants ont aperçu un lapin à ce moment-là, et ont cru que ce dernier avait pondu les œufs. 

A668sHqnMGsIG_RI7RTSaJK-Cj18TqPsSYcpacOM

Une autre origine du lapin de Pâques vient de Saxe (état allemand) où l'on honorait au printemps la déesse Eostre, qui a donné son nom à Easter (Pâques en anglais). Le lièvre est l'animal emblématique de la déesse, il est donc resté associé aux fêtes de Pâques.

 

En Lorraine germanophone, c’est le lièvre de Pâques (der Oschterhaas) qui disperse œufs et friandises dans les parcs et jardins. Et ceci également en Alsace (Osterhas).

En Australie, pour sauver le bilby (espèce de marsupial) menacé de disparition et lutter contre la propagation des lapins dans leur pays, les Australiens tentent de changer depuis plusieurs années la légende : le lapin de Pâques est désormais remplacé par le bilby de Pâques, dans le but de sensibiliser les enfants et dégager des fonds destinés à la protection de ces petits marsupiaux en voie d'extinction.

 

     Nous proposons pour les gourmands et les grands lapins missionnés de cacher les œufs, une box spéciale remplie d'œufs en chocolat et de gourmandises dans le même thème. À cacher ou à manger, c’est vous qui choisissez ! Le plus important étant de passer un moment convivial et jouissif en famille. Vous pouvez également décorer vos propres œufs en plastique avec un peu de peinture , de quoi éveiller ou réveiller la créativité de toute la famille.

-V0wKpDks7bvtp2gM33YHvQtQE2OfFUpSbYKqZFR