Sommaire : 

I. Une barre chocolatée iconique 

II. Comment Yes est devenu une légende ?

III. Pourquoi la célèbre barre de chocolat a disparu ? 

IV. Recette d’un Yes à la noisette

I. Une barre chocolatée iconique 

Les enfants des années 80 se souviennent sûrement des YES. Lancée par Nestlé au début des années 80, cette barre chocolatée était en fait une sorte de pâtisserie industrielle. Moelleuse et fourrée à la crème confiseur au cacao, ce gâteau était aussi enrobée d ‘une fine couche de chocolat noir et décorée avec du chocolat au lait. Bref, une friandise qui a eu un certain succès.


II. Comment Yes est devenue une légende ?

Yes est devenue une légende dans le domaine des barres chocolatées. La barre chocolatée Yes est devenue très populaire dès sa sortie et elle a été un succès instantané. Les consommateurs ont adoré le goût riche et savoureux de Yes et l'ont adopté comme leur barre chocolatée préférée. La barre chocolatée Yes est devenue l'une des barres chocolatées les plus vendues et les plus appréciées des années 80. Cette barre était appréciée car celle-ci ne nécessitait pas de couvert ou d’assiette. Nous pouvions la manger avec les mains et de partout comme nous pouvons le voir sur la publicité ci-dessous (publicité YES 1983). 


III. Pourquoi la célèbre barre de chocolat a disparue ? 

Les gâteaux Yes ont été abandonnés par leurs fabricants. Après avoir disparu des rayons en 1998, il est à nouveau commercialisé en Allemagne depuis 2011 et en France depuis 2013. Mais la bonne nouvelle c’est que les gâteaux YES sont enfin de retour en exclusivité sur notre site ! 

IV. Recette d’un Yes à la noisette


Ingrédients (pour 12 goûters fourrés)

Pour la génoise

– 75 g de farine

– 3 œufs

– 75 g de sucre glace

– une pincée de sel

Pour le fourrage

– 30 g de sucre blond

– 1 c. à soupe rase de fécule de maïs

– 30 g de purée de noisettes non sucrée

– 1 œuf

– 10 cl de lait

– 50 g de beurre

Pour l'enrobage

– 200 g de chocolat au lait

– 50 g de chocolat noir

Préparation: 

Pour la génoise: 

Préchauffez le four à 180°C.  Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les blancs en neige en y ajoutant peu à peu la moitié du sucre jusqu’à ce que vous obteniez une meringue bien ferme.

Fouettez ensuite les jaunes d’œufs avec le reste du sucre et le sel, jusqu’à ce que l’ensemble blanchisse.

Incorporez délicatement cette préparation à la meringue. Puis ajoutez ensuite la farine en la tamisant.

Recouvrez une grande plaque de cuisson de papier sulfurisé et étalez la pâte. Le but est que la pâte ne fasse pas plus d’1 cm d’épaisseur. Enfournez pendant 12 minutes. Dès la sortie du four, décollez délicatement le papier sulfurisé et découpez dans votre génoise des rectangles d’environ 3 cm sur 8 cm. Puis laissez reposer. 

Pour le fourrage :

Dans une casserole, mélanger la fécule de maïs, le sucre, l’œuf et la purée de noisettes. Délayez avec le lait froid et faites chauffer sans cesser de remuer. Retirez du feu dès l’ébullition et n’oubliez pas de fouetter régulièrement.

Pendant ce temps, travaillez le beurre à la spatule pour en faire une pommade bien souple.

Une fois que la crème et le beurre sont à même température, vous allez pouvoir les mélanger. Pour cela, incorporez le beurre cuillerée par cuillerée et fouettez entre chaque coup.

Laissez refroidir votre fourrage à la noisette, recouvert de papier sulfurisé, au réfrigérateur environ 30 minutes.

L’assemblage

À présent, formez de petits sandwichs avec une couche de crème au beurre entre deux rectangles de génoise et mettez-les au frais.

Pour l’enrobage

Faites fondre le chocolat au lait tout doucement au micro-onde ou au bain-marie (au bain marie c’est meilleur !). Et faites également fondre en parallèle votre chocolat noir.

C’est parti pour le nappage ! Découpez une feuille de papier sulfurisé en triangle rectangle, roulez la pour former un cône. Repliez le haut du cornet puis déposez le chocolat noir fondu dans le cornet (vous pouvez utiliser comme support un verre) et refermez le.

À présent, il va falloir être assez rapide. À l’aide d’un pinceau, nappez vos sandwichs génoise fourrée de chocolat au lait.

Découpez le bout de votre cornet de chocolat noir et dessinez 5-6 lignes sur la largeur de vos gâteaux. Un petit coup de couteau au centre pour étirer les stries et voilà, le tour est joué ! Bon, il n’y a plus qu’à le faire sur vos 11 autres yes.

Laissez les yes au frais et c’est fini ! Yes, you can ! Pour ceux qui ont réalisé la recette, vous pouvez nous laisser un petit commentaire ou nous mentionner sur les réseaux sociaux ! Merci. 


Conclusion 

Yes est une barre chocolatée légendaire qui a été très populaire dans les années 80 et qui est restée populaire depuis. La barre chocolatée Yes est connue pour sa recette unique et savoureuse, et elle est très appréciée des consommateurs pour sa simplicité et sa facilité de préparation.