Sommaire :

Introduction

1. Les racines religieuses

2. L'évolution vers la gourmandise

3. Des noms différents au fil des années

4. Le calendrier de l'Avent Moderne

Conclusion

Introduction :

Les calendriers de l'Avent sont devenus une tradition emblématique de la période de l'avent, suscitant l'excitation et l'attente chez les enfants et les adultes du monde entier. Mais d'où vient cette coutume qui mêle anticipation et gourmandise ? Dans cet article, nous plongerons dans l'histoire des calendriers de l'Avent pour découvrir leurs origines, leur évolution et la signification qu'ils reflètent aujourd'hui.

1. Les racines religieuses

L'histoire des calendriers de l'Avent remonte aux traditions chrétiennes d’origine germanique datant du XIXe siècle. À l'origine, l'Avent était une période de préparation spirituelle de quatre semaines avant la célébration de Noël. Les chrétiens utilisaient des calendriers pour marquer ces jours et se rappeler l'importance de cette période. Les premiers calendriers de l'Avent étaient généralement sous forme de dessins ou de symboles religieux, et chaque jour, une image ou une prière était révélée pour aider à la méditation et à la réflexion.



2. L'évolution vers la gourmandise

Au début du XXème siècle, les calendriers de l'Avent ont commencé à évoluer vers une forme plus ludique (il était temps !).

La première apparition imprimée d’une forme de calendrier est « L’horloge de Noël pour enfants » de Friedrich Trümpler, qui date de 1902. Des vers de chants de Noël formaient le cadran central, orné d’une aiguille rotative en laiton.

En 1908, Gerhard Lang (un éditeur bavarois de livres illustrés médicaux) met en commercialisation le premier calendrier en carton, de 24 cases illustrées : « Au pays de l’enfant Jésus ». Puis, vers 1920, des calendriers avec des images à coller voient le jour ainsi que le célèbre système d’images-fenêtres. 

Enfin, il faudra attendre les années 1950 pour voir apparaître des calendriers renfermant des chocolats-surprises (pour les gourmands, ce fût l’idée du siècle !) ! En Allemagne, des chocolatiers ont commencé à produire des calendriers avec des fenêtres à ouvrir chaque jour, derrière lesquelles se cachaient des chocolats. Cette idée a rapidement gagné en popularité et s'est répandue dans d'autres pays européens. Les calendriers de l'Avent sont devenus une manière délicieuse de compter les jours jusqu'à Noël.



3. Des noms différents au fil des années

Il faut savoir qu’on appelait les premiers calendriers « les calendriers de Nicolas » car ils étaient distribués le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas. Par la suite, les calendriers commençaient le 1er décembre et furent appelés « calendrier de Noël », puis le nom de « calendrier de l’Avent » s’imposa enfin. 

Le mot « avent » vient du latin adventus, signifie “avènement” (naissance de Jésus). Depuis maintenant plus de cent ans, les calendriers servent à compter les jours avant Noël, la nuit du 24 décembre. Celle de la naissance de Jésus Christ… 

4. Le calendrier de l'Avent moderne

Aujourd'hui, les calendriers de l'Avent se déclinent dans une multitude de versions créatives. On trouve des calendriers remplis de chocolats, de jouets, de produits de beauté, de thé, de bière artisanale et bien d'autres surprises. Les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour offrir des calendriers adaptés pour tous les goûts et tous les âges.

De plus en plus de personnes réalisent leur calendrier de l’avent eux-même, une façon plus économique, écologique et originale ! En rouleaux de papier toilette, carton, tissu, bois, papier, bougies... À vous de choisir votre matériau de prédilection pour faire votre calendrier de l'Avent maison. Une fois réalisé, vous n'avez plus qu'à le remplir avec ce qui vous fait plaisir. Des douceurs sucrées, des papillotes en chocolat, des bonbons,... Nous avons une large sélection de produits de Noël pour vous gâter !

      

Conclusion :

Les calendriers de l'Avent sont devenus bien plus qu'un simple compte à rebours jusqu'à Noël. Ils sont devenus une tradition joyeuse qui suscite l’engouement et l'émerveillement chez les enfants et les adultes. Bien qu'ils aient des origines religieuses, les calendriers de l'Avent se sont adaptés avec le temps pour devenir une tradition profondément ancrée dans notre culture festive. Qu'ils soient remplis de chocolats, de petits cadeaux ou de surprises diverses, ces calendriers continuent de répandre la magie de Noël et d'apporter un peu de joie chaque jour de l'Avent.