Les sucettes s’avèrent être un petit plaisir apprécié par les parents autant que par les enfants. Qu'elle soit au Coca Cola, à la fraise ou encore saveur Bubble Gum, la sucette sait ravir les papilles de tous les mangeurs de bonbons et peut même être offerte chez les médecins ou les dentistes, pour faire plaisir aux patients les plus jeunes. Mais connaissez-vous l'histoire des sucettes ? Savez-vous comment ces petites sucreries ont été inventées ? Et surtout, vous demandez-vous comment préparer des sucettes depuis votre propre cuisine ? Si la réponse est oui, alors cet article fera sans doute votre bonheur puisque vous pourrez y trouver des informations concernant l'histoire de la sucette ainsi qu'une recette simple et rapide pour créer des sucettes faites maison.

,

,


,

L'histoire de la sucette

,

L'histoire entourant l'invention de la sucette est assez floue. Beaucoup de théories ont pourtant été proposées au fil des années pour répondre à la question « quand la première sucette a-t-elle été créée ? ».

La théorie la plus populaire, et sans doute la plus logique, remonte au Moyen-Âge. En effet, à cette époque là, les membres de la noblesses aimaient se faire plaisir en trempant des petits bâtons dans du sucre bouilli afin de déguster ce dernier. C'était une pratique très courante chez les membres de haut rang et cela ressemble en effet à un ancêtre potentiel de la sucette telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Cependant, comme annoncé plus haut, il existe de nombreuses autres théories. Certaines personnes ont même proclamé avoir créé la première sucette moderne. C'est le cas de George Smith qui, en 1908, clame être l'inventeur de la toute première sucette moderne. Cependant, la sucette en question est alors molle et a pour simple but de simplifier la consommation de sucreries en les installant sur un bâton.

Aujourd'hui encore, la provenance de la sucette telle que nous la connaissons n'est pas tout à fait claire. Les origines de cette sucrerie sont donc inconnues, mais cela ne la rend pas moins succulente.

,

,

Faire vos propres sucettes

,

Vous l'ignorez peut-être, mais faire des sucettes depuis chez vous est assez simple et rapide. Voici une petite recette que vous pouvez suivre pour faire vos propres sucettes en un claquement de doigts :

Ingrédients

• Bâtonnets (en bois ou en plastique)

• Sucre (250/300g)

• Eau (4/5 cuillères à soupe)

• Sirop de la saveur de votre choix (2/3 cuillères à soupe)

• Sirop de glucose (1 cuillère à soupe)

OPTIONNEL : Colorant

Marche à suivre

Commencez par mélanger l'eau, le sirop de glucose et le sucre dans une casserole puis faites cuire le tout jusqu'à atteindre une température proche de 150°C. Une fois que votre préparation est assez chaude, ajoutez-y le sirop de votre choix et, si vous le souhaitez, quelques gouttes de colorant. Vous pouvez ensuite verser la mixture dans des moules, que vous aurez préparé au préalable. Enfoncez un petit bâtonnet dans chaque moule puis laissez refroidir le tout jusqu'à ce que votre préparation soit dure. Démoulez puis vos sucettes maison sont prêtes à être dégustées !

,

,

,

En somme, les sucettes n'ont pas d'origine bien définie, cependant elles font entièrement partie de notre quotidien en ce qui concerne les sucreries et sont appréciées par la plupart des gens. Elles sont également très facile à faire vous-même, alors n'hésitez plus : préparez vos propres sucettes et savourez les !