Toxic Waste vs Têtes Brûlées

 Sommaire : 

1) Toxic Waste

2) Têtes Brulées et l'histoire Verquin

Tu les attendais… Ils sont là ! Es-tu prêt à en découdre ? 

Voilà 2 références (et un bonus) connues pour leur acidité, leur goût, leur histoire ou encore leur popularité. L’un est Canadien et l’autre bonbon Français. Tu chauffes ? C'est normal car l’affrontement oppose les toxic waste aux têtes brûlées : “les bonbons qui t’arrachent la tête”.

L’évolution et le changement des tendances de consommation en fonction des nouvelles générations, contraignent les entreprises à chercher davantage de produits originaux et innovants. 

C’est dans cette optique que les confiseries ludiques, atypiques, aux textures et aux goûts inédits, ont été créées. 

1) Les Toxic Waste

Nous les avons tout d’abord aperçus sur les réseaux sociaux comme TikTok, Instagram ou encore Youtube. En effet, bon nombre d'influenceurs se sont essayés, tour à tour,  au challenge de manger l'un des bonbons les plus acidulés du monde (#sourchallenge). Ces délices Américains n’ont rien à envier aux Têtes Brûlées, que nous connaissons tous. 

De surcroît, les Toxic Waste se démarquent par leur popularité, leur design atypique et leurs saveurs plus gourmandes les unes que les autres.

Le packaging flashy et les inscriptions nous laissent entrevoir que le contenu de la boite saura nous surprendre, et créent une réelle envie de relever le défi.

Les fondateurs des bonbons les plus acides du monde sont Canadiens, c’est Exclusive Brands, une filiale d'Exclusive Candy, créée dans les années 1970. Aujourd’hui, ils ont élargi leur gamme pour y inclure des articles attrayants pour les “kidults”.

Leurs produits récréatifs permettent de maintenir l'excitation des adultes et des enfants face à des bonbons acides, sucrés ou gluants, mais très savoureux. 

Cela n’a pas été simple, mais nous les avons finalement trouvés ! Pour nos chers gourmands et challengers, nous proposons différentes saveurs…

toxic waste red, bonbon le plus acide du monde

Pour les fins gourmets, qui adorent les fruits rouges, le “Red” est composé de parfums comme fraise, framboise, et raisin rouge.

toxic waste nuclear fusion, bonbon le plus acide du monde

Pour les amateurs de sensations fortes et d’exotisme, le “Nuclear Fusion”, avec les saveurs framboise-citron, orange-pomme, banane-myrtille, raisin-fraise et ananas-passion. Mais attention ! Chaque bonbon contient un taux d’acidité différent ! A toi de faire le bon choix, tu risquerais d’être surpris…

toxic waste purple bonbon le plus acide du monde

Cet assortiment est mon favori…le “Purple”, ultra acide, aux saveurs myrtille, raisin, cassis, mûre et cerise noire. Il saura ravir les plus gourmands.

toxic waste green, bonbon le plus acide du monde

Le “Green” est sûrement le plus agréable à déguster, avec ses parfums citron, pomme verte, kiwi, melon et poire, qui se marient le mieux avec le côté acidulé du bonbon.

toxic waste acidité au hasard du bonbon

Une fois encore, pour les plus aventureux, le “Yellow” saura vous faire saliver avec ses goûts citron, cerise noire, framboise bleue , pastèque et pomme. Les bonbons sont plus ou moins acides selon le hasard, de quoi bien s’amuser entre amis.

wareheads cubes, bonbon acide gummies americain

Petit Bonus avec un bonbon Américain, les bonbons à mâcher acidulés “WareHeards” en forme de cube avec vos saveurs fruitées préférées. Avec une acidité qui t’obligera à faire votre plus belle grimace ! Depuis 1985, WARHEADS® a développé les bonbons acides, et demeure l’une des marques qui produit les confiseries les plus acidulées. Personne n’est pris au dépourvu, la signification du nom de la marque en français est “ogive” soit un missile...De quoi relever un défi extrême et gourmand !


2) Les têtes Brulées et la stratégie Verquin

Inutile d’introduire le concurrent Français direct : Les têtes Brûlées

Quoi que.. Cette confiserie aurait pu ne jamais fonctionner sans les efforts des Verquin.

Leur histoire débute lorsque Henry et Georges Verquin se lancent dans la création d’une boulangerie dans la région Nord Pas de Calais. Très vite, ils ont l’envie de s’orienter vers la confiserie et franchissent le pas en 1925. Ce n’est qu’en 1952 que leur entreprise se consacre entièrement à la fabrication de bonbons français

L’entreprise de confiserie doit en effet son développement à Georges Verquin fils. Par ses qualités stratégiques, il est conscient des enjeux de la production industrielle et investit dans le matériel de production, pour des débits plus importants. Son succès repose pour une grande part sur l’essor des supermarchés dans les années 80 et 90. Les bonbons made in France trouvent donc dans la grande distribution, un néo marché en pleine expansion. Georges Verquin est épaulé par sa famille et la confiserie se développe en permanence.

 

Les bonbons acidulés “têtes brûlées” sont fabriqués par la Société Européenne de Confiserie jusque dans les années 2000. C’est en 2008 que tout bascule, après le rachat de la fameuse société Verquin, alors connue à l’époque grâce aux pastilles du mineur, les souris caramel, ou encore les bonbons Croibleu.

A ce moment-là, Verquin ne sait pas qu’il vient de trouver la poule aux œufs d’or.

Pierre-Luc Verquin confie qu’il n’attendait pas un tel succès, même avec tout cet investissement. De nature très ambitieuse, il utilise le marketing comme moyen d’attaque pour faire des têtes brûlées, une confiserie dont tout le monde raffole.

tete brulée ki splash petits sachetstete brulée barre bonbon acidetete brulée bille verquin bonbon acide

Les bonbons têtes brûlées ne se limitent plus qu'aux billes acidulées. Il existe aujourd’hui des barres, des gummies, des bonbons aux jeux de textures croquantes et tendres, des cœurs coulants, des intensités différentes. Verquin a donc su diversifier sa confiserie pour plaire à tous et en faire un bonbon ultra populaire. En effet le produit est reconnaissable de tous avec son packaging coloré flashy, ainsi que les noms familiers. 

C’est maintenant à toi de jouer…et de savourer ! N’hésite pas à nous partager tes vidéos dégustation des Toxic Waste ou têtes brûlées sur Instagram et TikTok avec le @123bonbon

Nous nous sommes prêtés au challenge, et avons fait un délicieux crash test pour toi ! C’est le moment de découvrir toute l’équipe 123bonbon !