Les bonbons, une tradition qui vient de loin

.

.

L'Automne est là, les feuilles changent doucement de couleur et la fraîcheur arrive, amenant avec elle le fameux jour d'Halloween. En effet, le 31 Octobre se rapproche à grand pas et il est temps de commencer à vous préparer pour cette soirée tant attendue en décorant votre maison, en creusant des citrouilles et en faisant le pleins de bonbons. Bientôt, vous irez arpenter les rues aux côtés de vos enfants déguisés pour demander à chaque voisin une petite poignée de bonbons. Mais, après toutes ces années, vous êtes-vous déjà demandé d'où venait la tradition que les enfants aiment tant, de partir en quête de bonbons le soir d'Halloween ? Eh bien c'est une question plus qu’intéressante et grâce à cet article, vous aurez enfin la réponse !

.
.

Halloween : d'où ça vient ?

.

.

Halloween n'est pas une fête moderne, bien au contraire. C'est une coutume qui nous vient du peuple celtique qui appelait, à l'époque, cette soirée Samhain. Le 31 Octobre signait l'arrivée de la « moitié sombre » de l'année et représentait également, selon eux, le jour où le voile entre le monde des vivants et le monde de l'au-delà était le plus fin. Leurs croyances les poussaient à penser que durant cette fameuse nuit, les fantômes investissaient les rues. Pour éviter de recevoir le mauvais œil et pour éloigner les fantômes de leurs maisons, les celtes avaient pour coutume de porter, chaque 31 Octobre, des costumes terrifiants ce qui, de nos jours, est toujours un point fort d'Halloween. De nombreux mythes celtes parlent également d'un fameux Jack O'Lantern, puni par le Diable lui-même, et qui serait à l'origine de l'importance des citrouilles à Halloween. De nombreuses traditions de cette époque perdures aujourd'hui encore, même si elles ont perdu leur sens initial.

.
.

Alors, pourquoi les bonbons ?

.

La vérité c'est que les bonbons ne sont qu'une simple déformation d'une des tradition de Samhain. Comme expliqué plus haut, les celtes étaient terrifiés à l'idée que les fantômes n'approchent de chez eux et ils avaient également peur de les offenser. Ils portaient leurs costumes chaque 31 Octobre mais ce n'était pas tout. Pour s'assurer les bonnes grâces des fantômes et éviter que leur colère ne s'abatte sur leurs maisons, les celtes disposaient, le soir de Samhain, un banquet entier de gâteaux et de pommes à l'entrée de chaque village. Ils pensaient qu'après une année d'errance, les esprits devaient être affamés et qu’apaiser leur faim calmerait également leur colère. Avec le temps, et la popularisation de cette soirée dans le monde moderne, les pommes se sont transformées en bonbons et les enfants se sont mit à toquer à chaque porte en chantonnant « Trick or Treat » (traduit « Un bonbon ou un sort » en France) pour récolter leur dût.

.
.

Et voilà, maintenant vous connaissez l'histoire d'Halloween et surtout, vous savez pourquoi vos petits garnements ont droit à un sac rempli de bonbons chaque 31 Octobre, pour leur plus grand plaisir. Il ne vous reste plus qu'à remplir votre stock et passer un bon, et terrifiant, Halloween !