Haribo est l'une des plus grandes marques de confiseries dans le monde, et ce depuis de nombreuses années déjà. C'est grâce à la marque Haribo que nous pouvons déguster des Dragibus, des Car en Sac ou encore des Fraises Tagada. Tout le monde connaît le nom de « Haribo » évidemment, mais connaissez-vous l'histoire de cette société si prospère ? Si la réponse est non, alors cet article est sans doute pour vous. Ici nous allons parler succinctement de la société Haribo, de l'époque de sa création jusqu'à nos jours.

.

.

.

Des débuts modestes

C'est le 13 Décembre 1920 que Hans Riegel créé la société Haribo, implantée dans la commune Allemande de Bonn. Le nom de cette société est un mélange ingénieux entre les premières lettres de son prénom, de son nom et du nom de la ville. Haribo est donc un diminutif pour HAns RIegel BOnn. L'atelier de fabrication, à l'époque, est installé dans une maison acquise par Hans Riegel et ne contient alors que le strict nécessaire : un chaudron en cuivre, un four et un tabouret. Hans Riegel finance cette nouvelle société seul et doit donc se contenter d'un matériel limité lors de ses débuts. Ce n'est que 2 ans plus tard, en 1922, que Hans Riegel met au point son premier succès : les Ours Danseurs, les ancêtres des Ours d'Or que nous connaissons aujourd'hui.

Le début du succès

Les Ours Danseurs font fureur, ce qui permet à Hans Riegel de continuer à travailler sur de nouvelles sucreries avec des fonds supplémentaires. En 1925, il commence à incorporer du réglisse dans ses préparations, ce qui deviendra plus tard l'une des spécialités de la société. Le succès de ses confiseries est tel que très vite, durant les années 1930, une seconde usine de fabrication est installée en Allemagne, suivie de près par une succursale à Copenhague, sous le nom de « Harbio Lakrids A/S Kopenhagen ».

Une affaire de famille

En 1945, Hans Riegel décède et c'est sa femme qui reprend la tête de l'entreprise. Un an plus tard, la direction de Haribo est ensuite reprise par Hans et Paul Riegel, les deux fils du créateur de la société. L'un s'occupe de l'image publique de la société alors que l'autre s'occupe de la création des produits, dans l'ombre.

Autour du monde

En 1957, les frères Riegel décident de racheter l'entreprise dans laquelle travaillait précédemment leur défunt père : «Kleutgen & Meier ». Quelques temps plus tard, au début des années 1960, Haribo acquiert également une société anonyme du Pays-Bas, qui est renommée par la suite « Haribo Nederland B.V ». En 1967, Haribo rachète une partie de l'entreprise de confiserie Lorette, située à Marseille. Celle-ci devient alors « Haribo France » puis « Haribo Riqlès-Zan », suite à une fusion avec le farbiquant de confiseries Ricqlès-Zan. Puis, durant les années 1970, Haribo implante de nouvelles sucursales en Autriche ainsi qu'en Suède. Les frères Riegel rachètent alors l'entreprise « Dr Higells AG » en Allemagne ainsi que la société « Panuli Bonbon GmbH » en Autriche ou encore « Dunhills », en Angleterre. Les produits Haribo deviennent extrêmement populaires dans de divers pays, et bientôt la marque trouve une clientèle fidèle en Allemagne, en France, en Turquie, en Espagne, en Finlande, en Norvège et, évidemment, aux États-Unis.

Ces dernières années

La marque Haribo s'est lancée dans la vente de sucrerie en ligne depuis 2014 et s'est également associée à la célèbre marque Oasis en 2017 afin d'attirer de nouveau les plus jeunes et remettre au goût du jour les bonbons gélifiés qui ont fait de la marque ce qu'elle est aujourd'hui, tels que les Ours d'Or.