Tagada, Oursons, dragibus, Croco, Rotella, Carensac… On connaît tous au moins un bonbon Haribo, mais connaissez-vous son créateur ?
Voici la fascinante histoire de Haribo, et ses dirigeants, qui sont un véritable exemple d’ambition, de persévérance et de réussite.
C’est la naissance d’Hans Riegel, en 1893 à Friesdorf en Allemagne, qui sonnera le début de l’incroyable histoire de Haribo.
L’envie de créer sa propre entreprise lui est venue après avoir poursuivi une formation de confiseur, et pris la co-direction de l’entreprise Heinen & Riegel.
Suite à cela, Hans plein d’ambitions se lance dans l’aventure, dans le but d’écrire sa propre histoire, c’est la création de Haribo en 1920 à Bonn. (HAns RIegel BOnn).
Il commence sa production modestement dans une buanderie aménagée, dans laquelle il a investi, avec une petite trésorerie. ll suffira de quelques fournitures essentielles à la confection de bonbons, et son bras droit qui n’est autre que sa femme Gertrud pour l’épauler dans la production, elle devient alors la première employée de la société Haribo.
En 1922, Haribo connaît son premier succès en créant “l’ours dansant”, une figurine gélifiée aux fruits, qui aura plus tard un succès planétaire et sera connue sous le nom "ours d’or”.
La livraison quotidienne de bonbons était assurée par Gertrud à vélo. Cependant avec la forte croissance de Haribo, Hans investit dans un moyen de transport plus moderne, un petit camion de livraison, avec le logo de la marque en 1923.
En 1925, le deuxième grand succès de Haribo, les bonbons à la réglisse. La clientèle raffole de ces bâtonnets Haribo. Enchaînent ensuite les rouleaux qui se nomment aujourd’hui “Rotella”.
Tous les commerces allemands référencent des bonbons Haribo à cette période.
A partir de 1933, le site de production principal est terminé dans la ville de Bonn.
L’entreprise change de statut et devient également PME avec plus de 400 employés. Haribo va frapper une nouvelle fois avec une super publicité, accompagné d’un slogan qui reste en tête “Haribo fait la joie des enfants”. C’est aussi la sortie de "l’Ours Teddy", qui rejoint la famille de l’Ours dansant vu précédemment.
Cependant un événement historique que personne n'aurait pu prévoir, la deuxième guerre mondiale fait rage, et impacte violemment l’économie du pays et ses sociétés.
En 1945, Haribo fonctionne donc plus difficilement, de surcroît, la tragique disparition d’Hans Riegel à l’âge de 52 ans. Sa fidèle compagne reprend alors provisoirement la direction à sa place en période d'après-guerre.
La reconstruction de l’entreprise commence avec le petit nombre de 30 employés.
La direction quant à elle, est reprise par les enfants Hans Junior et Paul en 1946, ils succèdent donc à leur mère Gertrud. Après 4 ans à peine, l’entreprise Haribo compte déjà plus de 1000 employés, le pôle commercial et marketing est géré par Hans Junior et le pôle production par son frère Paul.
Les Ours d’Or pénètrent le marché en 1960, le succès est tel, que la société Haribo donne un acte de naissance officiel à cette création. Le fameux slogan “Haribo fait la joie des enfants” est achevé avec la mention “et aussi celle des grands”. Le Marketing décide alors à ce moment-là, de toucher une cible plus large que celle des enfants uniquement.
En 1962, la télévision se démocratise, les frères Riegel se rendent compte de cette opportunité stratégique, et diffusent leur premier spot publicitaire sur la télé allemande, avec leur nouvelle signature.
Les iconiques “Golden Bears” seront finalement brevetés à l’office Allemand comme marque déposée en 1967. Cette en partie cette année que Hans Riegel fait pénétrer Haribo sur le marché Français.
Quelques années plus tard, ils changeront également de forme, en adéquation avec les tendances, car les préférences de la clientèle évoluent avec le temps (1978). Les couleurs changent également, car innovation des recettes, avec une utilisation de fruits et de plantes en concentré (1989). Cette année signe aussi la première apparition de l’Ours d’or avec son ruban rouge sur les paquets de bonbons. Cette touche va apporter un signe de reconnaissance supplémentaire à la marque déjà bien ancrée dans les esprits des consommateurs.
Le groupe Haribo fait acquisition de la marque MAOAM en 1986.
20 ans plus tard, en 2006, la ville de naissance d'Haribo rend hommage aux Riegel, plus particulièrement Paul, pour la contribution incroyable au développement économique de la ville de Bonn. Ils inscrivent donc Paul Riegel dans le livre d’or.
Hans Riegel quant à lui est récompensé par le ministre Français des affaires étrangères en 2009, pour avoir introduit la marque Haribo sur le territoire Français. Il sera donc distingué avec le titre de “chevalier d'honneur”, dont peu de personnalités ont eu la chance de le recevoir.
Cependant, une bonne nouvelle s’accompagne toujours d’une mauvaise. Cette année-là, Paul Riegel décède soudainement à l’âge de 83 ans. Le responsable de production laisse derrière lui un héritage énorme, notamment des inventions de produit comme la machine à enrouler les réglisses.
Quatre années plus tard, c’est Hans Riegel Junior qui part à l’âge de 90 ans (2013). Une carrière des plus exemplaire, notamment devenu le directeur le plus âgé d'Allemagne encore chargé de ses fonctions. Avec l’héritage de ses parents, la coopération de son frère, il a monté un véritable empire et a élevé la petite confiserie familiale au rang du numéro 1 en Europe.
En 2014, les associés de la HARIBO GmbH & Co. KG créent un nouveau site dans la commune de Grafschaft.
Le terrain possède 27 hectares, accueille un grand centre logistique, une chaîne de production hyper moderne répartie sur trois étages, ainsi qu’un centre administratif.
Mai 2018, prise de fonction sur le site de Grafschaft, le nouveau siège de HARIBO Allemagne et le siège principal international du groupe HARIBO. Hans Guido Riegel (fils de Paul) voit cela comme un grand changement pour Haribo, une étape importante pour le développement de l’entreprise. “Bonn fera toujours partie de Haribo”.
Le 13 décembre 2020, Haribo devient séculaire, et fête donc ses 100 ans avec la 3ème génération des Riegel à sa direction.
L’énorme succès de Haribo s'étend à l’international dans plus de 100 pays, en tant que leader du marché des confiseries aux fruits et réglisse. La société possède 16 sites de production répartis dans le monde, avec plus de 7000 employés. Haribo prend soin de confectionner des produits de qualité, et enrichit sa gamme sans cesse avec des nouveautés, des créations, à l’écoute des envies de sa clientèle. La force de Haribo réside dans l’adaptation. Ils développent des confiseries pour tous les goûts, de sorte à ce que chacun puisse trouver un bonbon qui lui correspond.
Car sa réussite ne se résume pas qu’à un Ours d’or, mais à plus de 1000 références de bonbons Haribo dans le monde.
Sources : Haribo.com
Nous avons visité le musée Haribo à Uzes, dans le Gard rien que pour vous, voici une petite vidéo récapitulative de ce sublime endroit, qui nous à vraiment fait saliver !