Sommaire : 

1) Les origines

2) "Trick or treat" ?

3) La tradition des bonbons

4) La citrouille : le symbole d’Halloween

Nous voilà déjà en automne, mais que ça passe vite ! Les vacances approchent à grand pas et Halloween aussi ! Les enfants pourront enfin mettre en pratique la célèbre tradition « Trick or Treat » se traduisant par « des bonbons ou un sort !». Cette expression irlandaise s’est étendue jusqu’en Amérique et a su perdurer jusqu’à nos jours ! Mais quelles sont ses réelles origines ?

1) Les origines

Pour comprendre ses origines, il faut remonter dans le temps, environ 3000 ans auparavant, en Irlande lors de la fête de Samhain. Mais qu’est-ce-que la fête de Samhain ? Samhain signifie “fin de l’été”. A l’époque dans le calendrier celtique (calendrier de la civilisation celtique), l’année se terminait le 31 octobre. Les celtes organisaient donc une fête afin de célébrer la fin de l’année mais aussi pour honorer le Dieu de la mort nommé “Samain”. 

Sur la photo, on peut voir une carte répartissant toutes les zones de la culture celte. En bas, il y a une légende répertoriant les zones.

Dans la tradition de Samain, la légende raconte que les fantômes rendent très souvent visite aux vivants durant cette période de l’année, car les nuits sont rallongées.  Les Celtes avaient peur de ces fantômes. C’est pourquoi une fois par an (le 31 octobre), ils se réunissaient vêtus d'épouvantables déguisements pour les effrayer puis déposaient des gâteaux et des pommes à l’entrée du village. Ces dons leur assuraient une certaine sécurité. Ainsi, ils ne risquaient aucun châtiment de la part d’esprits malveillants. La fameuse chasse aux bonbons ainsi que les déguisements que l’on connaît tous représente donc l’héritage de cette pratique.

Sur la photo, on peut voir un homme avec un bout de baton et du feu. Cette homme porte des cornes de cerf sur la tête. En arrière plan, il y a un feu avec plusieurs personnes autour.

2) "Trick or treat" ?

Petit à petit, cette fête a évolué au fil des années en Irlande. Autrefois, une fois par an à la même période, les familles les plus pauvres avaient pour tradition d’aller frapper aux portes des maisons des plus riches, afin de demander de l’argent, de la nourriture ou du bois pour se chauffer. La nourriture était principalement des « soul cakes » (gâteaux d'âmes en français). Ce sont des petits gâteaux ronds traditionnellement préparés pour Halloween et la Toussaint afin de commémorer les morts dans de nombreuses traditions chrétiennes.

On peut voir sur la photo, cinq biscuits avec des pépites de chocolat. Ce sont d'anciens biscuits traditionnel conçu spécialement pour Halloween. Ils sont nommés "Soul cakes"

Les familles plus aisées, elles, avaient le choix d’accepter ou de refuser leurs demandes. Toutefois, certains refus ont suscité de fortes réactions parmi les familles démunies. Certains sont allés jusqu’à voler, ou jouer un mauvais tour à ceux qui leur ont refusé l'aumône.

C’est de là que s’est perpétuée la tradition « Trick or Treat ». Aujourd’hui, elle ne concerne plus les familles en difficulté, mais seulement les enfants souhaitant s’amuser à l’occasion d’Halloween, et aller solliciter leurs voisins pour leur demander des bonbons ou des friandises. Cette tradition est désormais considérée comme une bonne excuse pour se goinfrer de bonbons!

De nos jours, lorsque ces derniers frappent à la porte, ils sont déguisés en toutes sortes de monstres, de vampires, de sorcières…, et récitent alors la fameuse phrase : « Trick or Treat » pour les anglophones et « Bonbons s’il-vous-plaît ! » au Québec (qu'ils sont polis ces Québécois...). Les voisins ont alors le choix de leur distribuer des bonbons mais peuvent également refuser… au risque d'être transformés en loup-garou !

3) La tradition des bonbons

Mais que viennent faire les bonbons dans tous ça ? Déjà, il faut dire que c'est trop trop bon! C’est aussi une solution plus économique, pratique à distribuer aux enfants mais surtout un gain de temps comparé à la réalisation des gâteaux comme autrefois. Attention les gâteaux sont aussi très appréciés lors des repas d’Halloween mais plus difficile à distribuer en grande quantité. 

Pour finir, les bonbons sont les friandises préférées des enfants (attention aux caries !).

Il est bientôt temps pour vous de refaire quelques provisions dans vos placards afin d’éviter un mauvais sort. Il existe de nombreux bonbons facile à distribuer tels que des sachets de Haribo, des carambars, des sucettes,... En plus de ces bonbons “traditionnels” nous avons sélectionné pour vous des bonbons spéciaux Halloween que vous pouvez découvrir spécialement sur notre site 123bonbon. Il s’agit par exemple des “citrouilles Pumpkin”; des “blood bag” pour effrayer vos amis ou vos proches; les sucettes “Creepy Tasty Bones” en forme de squelette, “une boîte à bonbons cercueil” et bien d’autres…

Et pour finir en beauté… Tadaaaam ! Nous proposons des assortiments de bonbons, des cornets Halloween ou des boxs avec différentes sortes de bonbons comme la box Maxi, pour un max de plaisir! Des bonbons, ou bien encore des lanternes en citrouille,... D’ailleurs pourquoi la citrouille est-elle autant présente pour Halloween ? Nous allons voir ceci de suite !

      Sur la photo, on peut voir trois sachets mix Haloween avec des images différentes sur chaque sachet. Sur la première il y a un squelette, ensuite dracula et enfin "trick or treat" avec des chauves souris, des toiles d'araignées et une tête de mort                 Sur la photo, on peut voir un assortiment mix Halloween avec de la décoration autour comme des citrouilles, des chauves souris et des araignées            Sur la photo, on peut voir Dracula avec une quinzaine de sucettes plantées dans la tête

4) La citrouille : le symbole d’Halloween

Savez-vous pourquoi la citrouille est-elle devenue au fil des années le symbole d’Halloween ? Je vais vous raconter son histoire et plus précisément la légende de Jack plus connue sous le nom de Jack O lantern.

Une légende raconte qu'autrefois en Irlande vivait un homme, très avare et très méchant, appelé Jack. Un jour où il avait bu beaucoup de bière (il était bleu comme un Schtroumpf), il rencontra le diable qui voulait l’emmener en enfer. Jack l’invita à boire un verre, mais comme il était très radin il ne voulut pas payer sa boisson. Alors le diable se changea en pièce d’or. Dès qu’il vit la belle pièce, Jack la ramassa et la glissa dans sa bourse. Le diable était son prisonnier ! Jack libéra le diable contre la promesse qu’il ne le prenne jamais en enfer

Le jour où Jack mourut, il se rendit au paradis, mais on ne voulut pas de lui en raison de sa méchanceté. Ne sachant pas où aller il alla voir en enfer, mais le diable le refusa en lui rappelant sa promesse. Par pitié, il lui donna une braise brûlante et le renvoya.

Jack mit la braise dans un navet creux pour éclairer sa route. On dit qu’il erre toujours avec cette lanterne à la recherche d’un endroit où aller. Mais comme dit le dicton: " tous les chemins mènent à Rome ou plutôt à 1,2,3 Bonbons"!

Sur la photo, on voit cinq citrouilles éclairées par des bougies. Il y a une tête de mort à côté d'elles et trois bougies les entourent.

Depuis ce temps, les enfants fabriquent aussi des lanternes pour Halloween. Cependant en raison d’une importante pénurie de navets dans les années 1845-1850, ils ont été remplacés par des citrouilles et le charbon par des bougies.

Sur la photo, on peut voir une citrouille à gauche et un navet à droite.

A présent, vous connaissez l’histoire d’Halloween sous toute sa splendeur ! J’espère que cet article vous a plu et que vous vous coucherez moins bête. N’hésitez pas à vous inscrire sur notre site 123 bonbons pour recevoir toutes nos offres et nos nouveautés en temps réel. Les articles de blog sont également postés en ligne tous les mois afin d’alimenter votre culture gustative mais aussi intellectuelle.

Prochainement vous allez pouvoir découvrir un article sur différentes recettes que vous pourrez réaliser pour votre repas d’Halloween. https://www.123bonbon.com/blog/les-nouvelles/les-recettes-d-halloween#

JOYEUX HALLOWEEN A TOUS !