Milka est l'une des plus grandes marques de chocolat au monde au jour d'aujourd'hui. Ce succès ne date pas d'hier et pourtant peu de gens connaissent l'histoire de cette confiserie. C'est pourquoi, dans cet article vous allez pouvoir retrouver une brève explication de l'histoire de la marque Milka, de sa création jusqu'à aujourd'hui.

,

,


,

La création de Milka

Milka voit le jour le 17 Novembre 1825 grâce au confiseur suisse Philippe Suchard. La première confiserie de Philippe Suchard est donc installée à Neuchâtel, en Suisse. Durant un temps, la chocolaterie de Philippe Suchard ne porte pas le nom qu'on lui connaît aujourd'hui et ce n'est qu'en 1901 que le nom de marque « Milka » est enfin officiellement enregistré. Le nom Milka vient d'un astucieux mélange entre les termes allemands « Milch » qui signifie « Lait » et « Kakao » qui signifie « Cacao », car la spécialité de Milka est, bien évidemment, le chocolat au lait.

Sans le chocolat au lait

Cependant, durant ses débuts, la gamme de produits de Philippe Suchard ne contenait que du chocolat noir. Ce n'est qu'en 1875 qu'un autre chocolatier, du nom de Daniel Peter, invente le chocolat au lait. A partir des années 1890, Philippe Suchard s'approprie ce nouveau type de chocolat et en fait la spécialité de Milka.

De nombreux changements

Durant plusieurs années, la société de Philippe Suchard passe de mains en mains suite à divers rachats. Le groupe possédant Milka change donc à de nombreuses reprises à cause de toutes ces fusions. Tout d'abord Chocolat Suchard et Chocolat Tobler fusionnent pour donner Interfood. Puis Interfood fusionne à son tour avec Jacobs pour donner Jacobs Suchard. Vient ensuite la naissance de Kraft Jacobs Suchard, une fusion entre Jacobs Suchard et Kraft General Foods Europe qui deviendra ensuite Mondelèz International, le groupe possédant aujourd'hui encore Milka.

La fameuse « Affaire Milka »

L'affaire ayant fait le plus de bruit concernant la marque Milka est, bien évidemment, le conflit connu aujourd'hui sous le nom de « Affaire Milka ». En 2001, une couturière du nom de Milka Budimir se procure le nom de domaine « milka.fr » dans le but de créer une vitrine informatisée pour ses créations. Cependant, peu de temps après, les gérants de la marque Milka décident de demander à Milka Budimir d'abandonner ce nom de domaine qui était éponyme à la marque. Ce n'est qu'au bout de 4 ans, le 14 Mars 2005 que le tribunal se décide en faveur de la marque et ordonne à Milka Budimir de céder le nom de domaine à la société Milka. Madame Budimir décide tout de même de faire appel mais, en Avril 2006, elle perd le dernier procès contre la marque et se voit dans l'obligation de céder « milka.fr ». Cependant, après tout ça, les gérants de Milka proposent tout de même à Madame Budimir de lui offrir le nom de domaine « milkacouture.fr » comme dédommagement. Sur « milka.fr » vous pouvez retrouver la présentation des produits Milka depuis Décembre 2007.

La séparation de Suchard et Milka

En Mai 2017, Mondelèz International se sépare de Suchard, le revendant à Eurazeo3. Cependant, Mondelèz International conserve tout de même les droits sur Milka. Au bout de 192 ans d'existence, c'est la première fois que ces deux marques sont séparées.