Le réglisse, une saveur et des bienfaits déclinés à l'infini
La réglisse est une plante consommée depuis des siècles. Aujourd'hui, le réglisse est à la fois utilisé pour ses vertus médicinales et consommé par les gourmands grâce aux nombreuses friandises dans lesquelles il infuse sa saveur douce et amère. 
Extrait aromatique issu de la plante du même nom, le réglisse entre en effet dans la composition de nombreux bonbons. Des plus anciennes (Cacho, Coco Boer...) aux plus récentes (Carensac, Haribo...), voici un inventaire des différents visages du réglisse, ainsi que la liste de ses effets bénéfiques. 

Le réglisse, de plante à confiserie
Qu'elle soit consommée sous la forme traditionnelle du bâton ou sous celle de petits bonbons en sachets, la réglisse (la plante) était déjà très appréciée par les Grecs et les Romains dans l'Antiquité. Sa saveur traversa les siècles en séduisant de nombreuses cultures. Non seulement consommée comme aliment, la réglisse était aussi très prisée pour ses multiples vertus. Jusqu'au 13ème siècle, Européens et Asiatiques en firent des médicaments, fabriqués uniquement à partir des plantations sauvages. La médecine traditionnelle chinoise a par exemple fait de la réglisse un puissant allié santé. Elle fut ensuite cultivée pour assurer la disponibilité de ses bienfaits en toutes saisons. La réglisse connut un tel succès qu'un mot fut inventé pour désigner son utilisation en tant que friandise. En devenant masculin, le réglisse désigne ainsi la substance tirée de la plante vivace du même nom.

Quels sont les bienfaits de la réglisse ?
Au-delà de ces utilisations thérapeutiques ancestrales, la réglisse possède de multiples vertus reconnues :
- Elle soulage les troubles de la digestion, telles que les brûlures d’estomac, les gastrites chroniques ou encore les insuffisances surrénales,
- Elle contribue à soigner les ulcères du duodénum et de l'estomac,
- Elle traite les inflammations respiratoires, telles que les laryngite ou les bronchites, et permet de faire disparaitre les rhumes,
- Elle permet de soulager les douleurs de gorge, d'articulations, les allergies, 
- Elle serait capable de favoriser la disparition des aphtes et des maladies de la peau, parmi lesquels l'herpès,
- Enfin, elle stimulerait le système immunitaire. 

Si ces vertus médicinales sont peu connues du grand public, les amateurs de friandises en profitent tout en se délectant de la saveur si particulière du réglisse. Aujourd'hui, celui-ci est consommé sous de multiples formes : bonbon à sucer, à croquer, chewing-gum... Quels sont les différents bonbons au réglisse ? 

Le réglisse, une saveur déclinée à l'infini 
Le réglisse est l'ingrédient de base d'un nombre impressionnant de friandises. En effet, pour répondre à l'attente des gourmands, les fabricants ont confectionné des bonbons au réglisse à différentes époques, en ne cessant de renouveler leurs formes, leurs textures et leurs goûts. 
Aujourd'hui, le réglisse est le plus souvent consommé sous la forme des rouleaux noirs, plus connus sous le nom de Rotella. Existant également en rouge, avec un parfum différent, le Rotella connait un certain succès auprès des enfants qui s'amusent à le dérouler. Haribo en a fait l'une de ses spécialités. 
Mais comme nous l'avons déjà évoqué, le réglisse possède une longue histoire de plusieurs millénaires, durant lesquels il s'est métamorphosé à de multiples reprises pour s'adapter aux goûts et aux habitudes de consommation des différentes cultures l'ayant adopté. Voici les plus connues de ces friandises. 

L'exemple du bonbon Zan est à ce titre exemplaire. Le zan est une tablette, un pain ou un bâtonnet de réglisse, de composition basique, qui fait de l'extrait de réglisse son ingrédient principal. Simple et parfumée, cette confiserie générique a été créée à la fin du XIXème siècle. La simplicité du zan n'empêche pas la diversité, que ce soit dans sa forme ou dans son mode de consommation (à croquer, à sucer...). C'est Haribo qui racheta l'entreprise Zan après presque un siècle d'existence, dans les années 1970.
Haribo a également créé le Car en sac, des petits bonbons colorés au cœur de réglisse. Très appréciés des gourmands, ces dragées blanches, rouges, vertes ou bleues colorent la langue et amusent les enfants.

Le célèbre fabricant n'a pas stoppé sa créativité à ces seuls produits, puisqu'on peut aussi évoquer les Haribat : un fourrage à la réglisse vient redoubler de sa saveur et de sa texture la douceur de la pâte d'amande colorée qui le compose. Bleus, verts, roses ou blancs, ces bonbons de forme carrée sont très appréciés pour l'alliance réussie de l'amande et du réglisse. Le Cocobat reprend ces deux ingrédients sous la forme inverse. Se présentant sous la forme d'un tube, c'est la réglisse qui entoure la pâte d'amande et offre une toute autre sensation en bouche. Pour régaler les gourmands, cette friandise existe également en grande taille, sous le nom de Maxi Cocobat
Haribo a également créé une pastille en mêlant le parfum du réglisse à une touche mentholée : le Zanoïd est une confiserie bien connue des adeptes de petits bonbons rafraîchissants et facilement transportables.
Plus original, le Stimorol est l'un des seuls chewing-gums au goût de réglisse. Créé il y a un siècle (en 1915), cette confiserie dragéifiée danoise est moins connue en France mais continue de faire des adeptes.

D'autres entreprises ont permis au réglisse d'acquérir ses lettres de noblesse. On peut notamment citer le Stoptou, un bonbon dont la recette, inchangée depuis un demi-siècle, séduit toujours autant. Se présentant sous la forme d'un petit rectangle noir et dur, le Stoptou est emballé dans un papier transparent bordé de rayures rouges et blanches. 
Ce dernier n'est pas le seul à avoir été créé il y a plusieurs dizaines d'années et à avoir conservé une recette authentique, basée sur un savoir-faire et une saveur d'antan. C'est également le cas du Coco Boer et du Cachou Lajaunie.

Coco Boer et Cachou Lajaunie, ou comment le réglisse fut démocratisé 

Si le réglisse est si apprécié aujourd'hui, c'est parce que son histoire longue et riche a permis de construire l'image d'une plante à la fois agréable au goût et bonne pour la santé. L'histoire de deux produits phares, où le réglisse tient le premier rôle, illustre ce succès : le Coco Boer et le Cachou Lajaunie. 

Le Coco Boer, mélange de saveur et de nostalgie 
L'un des plus anciens exemples de l'attrait pour le réglisse est illustré par l'histoire du Coco Boer. Cette friandise est relativement ancienne : créée en 1902 par le pharmacien Jules Courtier, elle est donc d'abord un produit commercialisé pour ses vertus médicinales. Cette ancienneté n'empêche pas le Coco Boer de connaitre un succès toujours d'actualité. Dans sa chanson "Mistral Gagnant", Renaud le cite comme une madeleine de Proust. Cependant, la renommée du Coco Boerconnaitre un coup de frein en 1970, année à laquelle sa fabrication est stoppée. Ce n'est qu'en 2012 qu'il est remis en vente. 
La particularité du Coco Boer est d'être immédiatement reconnaissable, grâce à sa petite boîte ronde et grise en plastique, surmontée d'un couvercle métallique, mais aussi immédiatement consommable. A l'intérieur, la poudre de réglisse sauvage, dont la racine est récoltée en Italie, exhale son parfum. Déshydratée, la réglisse est ensuite aromatisée avec de l'anis, dont le parfum s'allie parfaitement avec celui de la plante. Pour le consommer, il suffit de le mélanger avec un peu d'eau. 
Séduisant à la fois les nostalgiques des années 1980 et les nouveaux gourmands du XXIème siècle, le Coco Boer reste un produit innovant et gourmand, avec une identité visuelle et gustative propres. 

Le Cachou Lajaunie, ou le succès commercial du réglisse
Le Cachou Lajaunie est sans doute autant (voire davantage) connu que le Coco Boer. L'apparence du premier ressemble fortement à celle du second : une petite boite ronde métallique de couleur jaune soleil, immédiatement reconnaissable. 
Si son emballage est connu de tous, la forme du Cachou Lajaunie est aussi très particulière. Pastille dure et de forme carrée, le Cachou Lajaunie est de très petite taille en comparaison des autres friandises à la réglisse. Sa couleur très noire atteste de la forte présence du réglisse dans sa composition, en l'authentifie comme un produit artisanal de qualité.
Si le Cachou Lajaunie a été décliné sous différentes saveurs, notamment la menthe et la vanille, c'est bien la réglisse qui fonde son identité. Comme le Coco Boer, ce bonbon possède une histoire riche et ancienne qui atteste de l'importance et du succès du réglisse depuis des décennies.
Créé en 1880 à Toulouse, le Cachou est l’œuvre d'un pharmacien du nom de Léon Lajaunie. Cette première ressemblance avec l'origine du Coco Boer atteste de l'importance médicinale de la réglisse, puisque ce dernier avait également été créé par un spécialiste de la santé. Inventée pour ses vertus sur la santé, le Cachou tire son nom de l'un de ses ingrédients principaux, la poudre de cachou. Ce composant est un extrait de l'acacia catechu, élaboré par décoction du bois, séché puis compacté. Se présentant alors sous la forme de pains bruns, cassants, à la fois douce et amère, ce cachou officinal possédait des propriétés rafraîchissantes et astringentes. Il était consommé dans toute l'Europe depuis le XVIIème siècle sous diverses formes. En plus de ses vertus sur la santé, ce produit permettait de rafraichir l'haleine et était censé être bénéfique aux dents et à l'estomac. Prescrit aux malades ou vendu à ceux qui aimaient sa saveur par les apothicaires, le cachou connut une nouvelle vie grâce au pharmacien Lajaunie.
C'est pour résoudre les problèmes d'haleine et de santé de ses clients, fumeurs ou peu regardants sur leur hygiène dentaire, que Lajaunie confectionna ses pastilles. Fruit d'un mélange de différentes substances que seul un pharmacien pouvait sélectionner, le Cachou Lajaunie intégra donc dès sa création différentes sortes deréglisse ayant subi différents processus de fabrication : trempage, fondue, brassage... A l'aide d'un ami horloger, il créa la célèbre petite boite ronde afin qu'elle soit pratique à transporter et attirante. Grâce à la publicité, le Cachou Lajaunie acquis une réputation grandissante et devint même un emblème de la ville de Toulouse.
Recette inchangée, boite restée à l'identique (on conserva même une faute d'orthographe qui y apparaissait depuis sa création), le Cachou Lajaunie bénéficie d'une image d'authenticité qui correspond bien à la qualité de sa composition.
Aujourd'hui vendu à plus de 10 millions de boites chaque année, le Cachou Lajaunie s'est imposé comme la friandise au réglisse par excellence, alliant sa saveur d'antan à l'image d'un produit simple et rafraichissant. 

Le réglisse, grâce à sa saveur naturelle et rafraîchissante mais également grâce à ses multiples vertus bénéfiques sur la santé, s'est donc imposé au fil des siècles comme une référence en matière de confiserie. Telle une madeleine de Proust, le réglisse appelle immédiatement les parfums d'antan et le savoir-faire des anciens une fois en bouche. Ses multiples formes et textures lui permettent de satisfaire tous les gourmands.